Modulo 10: Francia, USA il giornalismo declinato in due nazioni

Sabato 28 ottobre 2023

08:45 – 09:00

Analisi critica dei media

Roberto Antonini (Dir. Corsi di
Giornalismo)

09:00 – 12:15

Il giornalismo in Francia

Didier Desormeaux (Giornalista, saggista, docente ai Corsi di giornalismo di France Télévision-servizio pubblico)

Sinossi della lezione

Le but de cette intervention est de comprendre l’état,  le fonctionnement  et les enjeux du journalisme en France. 

La presse française comme partout dans le monde a été bouleversée par la généralisation du numérique et des réseaux. Dans une première partie nous verrons comment cette transformation du mode de traitement des événements a directement impacté les métiers. Nous observerons des exemples symptomatiques des effets de cette mutation du process de production en particulier dans la chaîne de production audiovisuelle. Cette révolution technologique s’est accompagnée d’une recomposition générale des groupes propriétaires des entreprises de presse. Ces deux bouleversements techniques et économiques   modifient profondément les liens existants entre les journalistes et la société française.  Défiance et parfois renversement des valeurs, obligent les journalistes à redéfinir leur statut. Dans  une seconde partie, nous ferons le point sur les principaux titres qui irriguent en nouvelles et au quotidien la vie des français. Pour chacun nous verrons leur notoriété, leur ligne éditoriale et leur approche du futur dans ce contexte compliqué.  Pour finir dans le troisième et dernier volet nous nous interrogerons sur les enjeux auxquels sont affrontés les journalistes français. Ils sont cœur des tensions de la société entre un pouvoir qui déclare défendre les valeurs de liberté chères à la démocratie et en même temps veut cadrer, voire limiter, l’espace d’information et d’expression au cœur de la société française. Une question qui s’est imposée dès l’avènement de la presse mais qui aujourd’hui prend une dimension dramatique face aux défis religieux, sociétaux et climatiques.

Didier Desormeaux

Didier Desormeaux estJournaliste indépendant.  Il  est formateur auprès des  écoles de journalisme et  dans le cadre de l’éducation aux médias pour les enseignants et leurs élèves.

Il est secrétaire général de la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme (CNMJ). La CNMJ est une association française qui réunit les journalistes, les écoles de journalisme reconnues par la profession et les chercheurs.

Jusqu’en 2020, il était rédacteur en chef à France Télévisions, en charge du département « Information» à l’Université France Télévisions à Paris.

Son expertise porte sur les  techniques et méthodes du journalisme audiovisuel, le décryptage des théories du complot, la responsabilité éditoriale, le droit de la presse et le droit à l’image.

Il est coauteur d’ouvrages et de manuels sur les techniques et méthodes de traitement de l’actualité.

En 2021 – « Des faits à l’information,  le journalisme vidéo à l’usage de tous » (avec Brigitte Besse), EdiSens,

En 2017, réédité en 2018, « Le complotisme : décrypter et agir » (avec Jérôme Grondeux), éditions Canopé,

En 1997, avec une 4 -ème réédition en 2016 – « Construire le reportage télévisé » (avec Brigitte Besse), Victoires Editions , ouvrage traduit en anglais et en russe.

Il a assuré des missions d’expertises pour Canal France International ou le Circom en Tunisie,  Birmanie, Vietnam, Ghana, Palestine et Chine. Il a également travaillé dans le cadre du  programme d’action européen « journalisme démocratique dans la région des Balkans » qui avait pour objectif de reconstruire les rédactions à la suite du conflit en ex-Yougoslavie.

Président du Fortef (Association des responsables de formation TV et radios francophones) jusqu’en 2019, il a réalisé de nombreux reportages sur les nouvelles technologies et les métiers de l’audiovisuel  en coproduction RTBF/FTV/TSR. 

Didier Desormeaux est ancien élève de l’Institut d’Etudes Politiques  de Bordeaux, diplômé en journalisme et docteur en Sciences de l’information.

Pausa pranzo

13:45 – 17:00

Il giornalismo negli USA

Andrew Spannaus (Giornalista USA, presidente Associazione stampa estera Milano)

Sinossi della lezione

La lezione traccerà un panorama del mondo giornalistico negli Stati Uniti, in vari settori quali i quotidiani, le agenzie stampa,  riviste e siti web, anche per settori diversi come economia e finanza. Si guarderà anche la configurazione della televisione oltre ai nuovi media a cui molti giornalisti fanno ricorso per stabilire una presenza indipendente nel mondo della comunicazione. 

Il tutto sarà inquadrato presentando l’evoluzione storica del settore delle notizie e poi il cambiamento degli ultimi anni in parallelo al nuovo contesto politico, in cui i media cosiddetti mainstream hanno perso in parte il loro ruolo centrale, cedendo il passo alle notizie on-demand e frammentate tra gruppi con diversi orientamenti politici. Infine si entrerà nella questione delle fake news e come risponderne, aprendo il dibattito profondo in corso sulla libertà d’espressione che va a toccare il ruolo delle regole fissate dalla politica e la disruption dei social media. 

Andrew Spannaus

Andrew Spannaus un giornalista e analista politico americano, noto per aver anticipato la rivolta populista negli Stati Uniti e in Europa con i suoi libri Perché vince Trump (2016) e La rivolta degli elettori (2017).
Fondatore della newsletter Transatlantico.info, collabora con Aspenia, Pluralia e commenta la politica americana per Radio24 e Rai News 24. Dal marzo 2002 è al suo secondo mandato da Consigliere Delegato dell’Associazione Stampa Estera di Milano, che ha guidato anche dal 2018 al 2020. E’ docente nel Master in Economia e politiche internazionali all’ASERI, Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano.