08:45 – 09:00
Analisi critica dei media
Roberto Antonini (Dir. Corsi di
Giornalismo)
09:00 – 12:15
Il giornalismo in Francia
Didier Desormeaux (Giornalista, saggista, docente ai Corsi di giornalismo di France Télévision-servizio pubblico)
Didier Desormeaux
Didier Desormeaux estJournaliste indépendant. Il est formateur auprès des écoles de journalisme et dans le cadre de l’éducation aux médias pour les enseignants et leurs élèves.
Il est secrétaire général de la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme (CNMJ). La CNMJ est une association française qui réunit les journalistes, les écoles de journalisme reconnues par la profession et les chercheurs.
Jusqu’en 2020, il était rédacteur en chef à France Télévisions, en charge du département « Information» à l’Université France Télévisions à Paris.
Son expertise porte sur les techniques et méthodes du journalisme audiovisuel, le décryptage des théories du complot, la responsabilité éditoriale, le droit de la presse et le droit à l’image.
Il est coauteur d’ouvrages et de manuels sur les techniques et méthodes de traitement de l’actualité.
En 2021 – « Des faits à l’information, le journalisme vidéo à l’usage de tous » (avec Brigitte Besse), EdiSens,
En 2017, réédité en 2018, « Le complotisme : décrypter et agir » (avec Jérôme Grondeux), éditions Canopé,
En 1997, avec une 4 -ème réédition en 2016 – « Construire le reportage télévisé » (avec Brigitte Besse), Victoires Editions , ouvrage traduit en anglais et en russe.
Il a assuré des missions d’expertises pour Canal France International ou le Circom en Tunisie, Birmanie, Vietnam, Ghana, Palestine et Chine. Il a également travaillé dans le cadre du programme d’action européen « journalisme démocratique dans la région des Balkans » qui avait pour objectif de reconstruire les rédactions à la suite du conflit en ex-Yougoslavie.
Président du Fortef (Association des responsables de formation TV et radios francophones) jusqu’en 2019, il a réalisé de nombreux reportages sur les nouvelles technologies et les métiers de l’audiovisuel en coproduction RTBF/FTV/TSR.
Didier Desormeaux est ancien élève de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, diplômé en journalisme et docteur en Sciences de l’information.
Pausa pranzo
13:45 – 17:00
Il giornalismo negli USA
Andrew Spannaus (Giornalista USA, presidente Associazione stampa estera Milano)
Andrew Spannaus
Andrew Spannaus un giornalista e analista politico americano, noto per aver anticipato la rivolta populista negli Stati Uniti e in Europa con i suoi libri Perché vince Trump (2016) e La rivolta degli elettori (2017).
Fondatore della newsletter Transatlantico.info, collabora con Aspenia, Pluralia e commenta la politica americana per Radio24 e Rai News 24. Dal marzo 2002 è al suo secondo mandato da Consigliere Delegato dell’Associazione Stampa Estera di Milano, che ha guidato anche dal 2018 al 2020. E’ docente nel Master in Economia e politiche internazionali all’ASERI, Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano.