Modulo 16: Il disegno come strumento comunicativo

Sabato, 16 dicembre 2023

08:45 – 09:00

Analisi critica dei media

Roberto Antonini (Dir. Corsi di
Giornalismo)

09:00 – 12:15

La denuncia sociale in punta di penna

Franco Cavani (Grafico, artista, vignettista freelance)

Sinossi della lezione

Rapida storia della satira dall’antichità ad oggi. La rete e le fake news. La satira di regime. La libertà di satira. Il politicamente corretto. Presentazione di lavori significativi dei disegnatori satirici più conosciuti. Laboratorio con sceneggiatura di una vignetta satirica focalizzata su un tema di stretta attualità. Disegnare vignette.

Franco Cavani

Nasce il 10 luglio 1948. Nel 1968 si diploma alla CSIA come Grafico.
Nel 1968 Pubblica alcune pagine di fumetti su LINUS. Da qui inizia l’avventura nel campo della professione.
Attività principali: disegno animato, illustrazione, Grafica, Grafica virtuale. Vignette di satira.
Lavora come collaboratore esterno per la TSI e per agenzie private a Lugano e Milano, realizzando sigle per trasmissioni diverse:

  • Serie cartoni animati per bambini
  • animazioni didattiche e scientifiche
  • crea libri per bambini e illustra diverse collane
  • di libri di lettura per le scuole elementari del Cantone
  • realizza diversi Spot di informazione per la sezione sanitaria del Dipartimento delle Opere Sociali.

Pausa pranzo

13:45 – 15:15

Storia della satira in Italia

Valerio Rosa (Giornalista, La Regione)

Valerio Rosa

Valerio Rosa ha scritto per l’Unità e ha collaborato con testate e canali della Rai (Radio Uno, Radio Due, Rai Sport, Tg3 nazionale).

Attualmente è redattore delle pagine culturali per laRegione e autore di un programma di Rai Cultura.

15:30 – 17:15

La grande tradizione della satira in Francia e i limiti della libertà di stampa

Cédric Passard (Prof. di scienze politiche (Università di Lille)

Sinossi della lezione

Si elle est d’abord historiquement un genre littéraire, la satire est aujourd’hui aussi largement diffusée dans les médias et la culture visuelle de masse. La pratique de la satire n’en reste pas moins entourée de polémiques et de controverses récurrentes. Les attentats du 7 janvier 2015 contre les dessinateurs de Charlie Hebdo ou l’assassinat de Samuel Paty en France rappellent tragiquement le caractère sacrilège que présentent encore, aux yeux de certains, des caricatures. Par ailleurs, des faits d’actualité récurrents illustrent les fortes crispations qui surviennent dans la société et le débat public sur les questions de l’humour. Par nature, la satire, qui use de l’outrance, de l’exagération, joue sur les stéréotypes, l’ironie, le second gré, interroge les limites posées à la liberté d’expression, y compris dans une société démocratique et pluraliste. Or, au-delà même de ce qu’autorise ou non le droit, la satire est tributaire de normes du risible et de conventions historiquement et culturellement construites. Mais dans des sociétés marquées à la fois par l’éclatement des groupes et des références culturelles d’une part et par l’ère médiatique qui élargit la réception de formes satiriques au-delà du public cible et de l’entre-soi d’autre part, la satire se situe au cœur de conflits de norme ou de désaccords moraux. Du reste, la satire est toujours susceptible de donner lieu à des quiproquos ou à des malentendus car il peut toujours y avoir des doutes ou des incertitudes, sincères ou pas, entourant ce dont on se moque ou de qui on se moque : une blague raciste caricaturée peut être vue comme faisant la promotion du racisme. En prenant appui sur l’ouvrage collectif De quoi se moque-t-on ? Satire et liberté d’expression (paru aux éditions du CNRS en 2021), nous reviendrons, dans le cadre de cette conférence, sur la tradition satirique en France afin d’examiner comment se recompose l’espace de la satire et les enjeux auxquels cette dernière est aujourd’hui confrontée.  

Cédric Passard

Cédric Passard est maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille et chercheur au CERAPS-CNRS, ainsi que membre associé du GRAL à l’Université Libre de Bruxelles. Ses travaux concernent principalement l’histoire intellectuelle, la socio-histoire et l’analyse des discours politiques. Il est membre des comités de rédaction de Mots. Les Langages du politique et d’Émulations. Revue de sciences sociales. Il a notamment co-dirigé Paradoxes de la transgression (CNRS Éditions, 2012), « Politique(s) de la dystopie » (Quaderni, n°102, 2020) et De quoi se moque-t-on ? Satire et liberté d’expression (CNRS Editions, 2021). Il est l’auteur de L’âge d’or du pamphlet. 1868-1898. (CNRS Éditions, 2015) – https://www.sciencespo-lille.eu/annuaire-des-enseignants/m-passard-cedric